VIVRE ET LAISSER VIVRE! - EN VR - EN TENTE - À VÉLO OU À PIED

AccueilAccueil  PortailPortail  Utilitaires Nomades  Maps-IndexMaps-Index  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Cours de Fiscalité...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Forgeron
MEMBRE TRES ACTIF du forum
MEMBRE TRES ACTIF du forum

MessageSujet: Cours de Fiscalité...   Dim 22 Jan 2012 - 10:21

Petit cours de fiscalité...

Il est présentement un document qui connaît une certaine popularité chez les internautes, et il est possible que vous en ayez déjà reçu une copie dans votre courrier électronique.

J'ignore qui a rédigé ce texte. Paraît-il que ce serait un professeur d'université qui essaie d'expliquer le fonctionnement des impôts, mais ce n'est pas sûr.
Il est, par contre, une chose dont je suis certain: l'auteur connaît le régime fiscal sur le bout des doigts. À quelques poussières près, les proportions et les chiffres qu'il fournit sont exacts.
Les experts utilisent parfois un vocabulaire technique assez rébarbatif. Par exemple, s'ils veulent diviser les contribuables en 10 groupes égaux selon les tranches de revenus, ils parlent de déciles.

Le Québec compte 5 779 926 contribuables; il y a donc 577 993 contribuables dans chaque décile, le premier comprenant les plus pauvres. Nulle part l'auteur ne parle de décile; dans son texte, chaque décile est remplacé par... un buveur de bière!

Je ne peux m'empêcher de vous transmettre ce bijou. C'est un chef-d'oeuvre de vulgarisation, et je lève mon chapeau au père de cette trouvaille. Et j'insiste là-dessus: le texte que vous allez lire reflète avec précision la progressivité du régime fiscal québécois.
Chers lecteurs, je vous laisse apprécier par vous-mêmes, en gardant à l'esprit que le dixième homme, le plus riche, dans cette histoire, représente les Québécois qui gagnent 50 000$ ou plus.

////////////////

Supposons que tous les jours, 10 hommes se retrouvent pour boire une bière et que l'addition se monte à 50$ (normalement, 5$ chacun). S'ils payaient la note de la façon que l'on paie les impôts, selon les revenus de chacun, on aurait l'exemple suivant:

Les quatre premiers, les plus pauvres, ne paieraient rien, zéro cent.
Le cinquième paierait 50 cents.
Le sixième paierait 1,50$.
Le septième paierait 3,50$.
Le huitième paierait 6$.
Le neuvième paierait 9$.
Le dernier, le plus riche, devrait payer 29,50$ à lui tout seul.
On arrive donc bien à 50$.

Ils décidèrent de procéder comme décrit. Les dix hommes se retrouvèrent chaque jour pour boire leur bière et semblèrent assez contents de leur arrangement. Jusqu'au jour où le tenancier du bar les plaça devant un dilemme: «Comme vous êtes de bons clients, dit-il, j'ai décidé de vous faire une remise de 10$. Vous ne paierez donc vos dix bières que 40$.»

Le groupe décida de continuer à payer la nouvelle somme de la même façon. Les quatre premiers continuèrent à boire gratuitement. Mais comment les six autres, les clients payants, allaient-ils diviser les 10$ de remise de façon équitable? Ils réalisèrent que 10$ divisés par 6 faisaient 1,66$.
Mais s'ils soustrayaient cette somme de leur partage, alors le cinquième et le sixième homme allaient être payés pour boire leur bière (1,16$ et 16 cents). Le tenancier suggéra qu'il serait plus judicieux de réduire l'addition de chacun selon le même barème et fit donc les calculs.

Alors?

Le cinquième homme, comme les quatre premiers, ne paya plus rien, Un pauvre de plus.
Le sixième paya 1$ au lieu de 1,50$ (33% de réduction).
Le septième paya 2,50$ au lieu de 3,50$ (28% de réduction).
Le huitième paya 4,50$ au lieu de 6$ (25% de réduction).
Le neuvième paya 7,50$ au lieu de 9$ (17% de réduction).
Le dixième paya 24,50$ au lieu de 29,50$ (16% de réduction).
On arrive bien à un total de 40$.

Chacun des six clients payants paya moins qu'avant, et les quatre premiers continuèrent à boire gratuitement.
Mais une fois hors du bar, chacun compara son économie.

«J'ai seulement eu 50 cents sur les 10$ de remise», dit le sixième et il ajouta, montrant du doigt le dixième: «Lui, il a eu 5$!!!»
«C'est vrai», s'exclama le septième. «Pourquoi il aurait eu 5$ de rabais alors que moi je n'ai eu que 1$? Le plus riche a eu la plus grosse réduction!»

«Attendez une minute, cria le premier homme. Nous quatre n'avons rien eu du tout. Le système exploite les pauvres».
Les neuf hommes cernèrent le dixième et l'insultèrent.

Le jour suivant, le dixième homme ne vint pas. Les neuf autres s'assirent et burent leur bière sans lui. Mais quand vint le moment de payer, ils découvrirent quelque chose d'important: ils n'avaient pas assez d'argent pour payer ne serait-ce que la moitié de l'addition.

Et cela est le reflet de notre système d'imposition. Les gens qui paient le plus d'impôts tirent le plus de bénéfice d'une réduction de taxe et, c'est vrai, ils resteront plus riches. Mais si vous les taxez encore plus fort et les condamnez à cause de leur richesse, ils risquent de ne plus se montrer.

Pour ceux qui ont compris, aucune explication n'est nécessaire.
Pour ceux qui n'ont pas compris, aucune explication n'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Lucl
MEMBRE TOP du forum
MEMBRE TOP du forum

MessageSujet: Re: Cours de Fiscalité...   Dim 22 Jan 2012 - 10:36

Merveilleuse vulgarisation. Alors, plus on est riche et plus on le sera mais l'inverse s'applique aussi. Plus on est pauvre plus on sera pauvre.
http://www3.sympatico.ca/luclangevin/
Alain Rheault
ADMIN PROGRAMMEUR du forum

MessageSujet: Re: Cours de Fiscalité...   Dim 22 Jan 2012 - 11:11

T'es sur que c'est pas des DÉBILES .... ou que ce texte essais de nous le rendre encore plus! Pour ceux qui n'ont pas compris, aucune explication n'est possible... on comprend assez vite de qui viens ce texte... et CONTRE QUI ... quand on vois cette CONCLUSION de la part des auteurs !

Juste en passant c'est un texte que la bananne aimait nous répéter... Moi je suis peut etre mal habillé ... mais mon travail mal rénuméré en a habillés des Princes et des Princesses.

Il faut etre débile pour croire que les riches en payant moins d'impot s'enrichissent pour nous rendre la vie plus facile ! Je me suis fait conter cette petite contine pour enfants de pauvres TROP souvent par les VP de Bell pour ne pas savoir que ce texte est justement pour nous diviser en classe de déciles ( ou débiles ) juste pour nous faire oublier qui est partie avec nos fonds de pensions et nos coussins ( Nortel et toute la gangs de spéculateurs.. ceux la meme qui aiment nous prendre pour des buveux de biere ! )

C'est le genre de texte qui devraient etre brulé en meme temps que les brassieres de nos consoeurs ... ON DOIT ne pas se laisser berner par des contines .... RÉVEILLEZ VOUS on est en train de nous enlever NOS pensions de ce temps-ci ... en nous laissant croire qu'il faut DESCENDRE les pensions des travailleurs(ses) qui en recoivent le plus... On appelle çà niveler par le BAS !!! Est-ce que les RICHES vont RENIVELER PAR LE HAUT ???? SUrement !

UN TEXTE COMME CELUI-CI JE ME TORCHE AVEC !

Je comprend quand çà viens d'un spéculateur ... mais d'un travailleurs... qui tire autant que moi le yabe par la queu... JE COMPREND PAS !!!! C est pas bon ... Je m'excuse .. mais je n'appui PAS ce texte qui se veux écrasant et humiliant pour la classe Ouvriere et nos enfants !

D'ailleurs je préfere de ne JAMAIS accepter de boire la biere d'un ostie de Boss, Ostie .. pas parcequ'il est boss... mais Ostie quand tu sais qu'il est sur le point de d'exploiter a l'os ! J'aime autant boire de l'eau et garder une certaine fierté d'avoir encore une colone ! C est censuré !

- - - - ۞ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ۞ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ۞ - - - -

La LIBERTÉ la vraie, c'est comme dans les chansons ! Pas comme dans les discours...
LES PHOTOS DE KINE ... CLIQUEZ ICI
ou pour les photos archivées visitez : http://jular.ca/Kine
http://jular.ca
grandbras
ADMIN WEBMASTER du forum
ADMIN WEBMASTER du forum

MessageSujet: Re: Cours de Fiscalité...   Dim 22 Jan 2012 - 20:22

Lucl a écrit:
Merveilleuse vulgarisation. Alors, plus on est riche et plus on le sera mais l'inverse s'applique aussi. Plus on est pauvre plus on sera pauvre.

Alain Rheault a écrit:
T'es sur que c'est pas des DÉBILES .... ou que ce texte essais de nous le rendre encore plus! Pour ceux qui n'ont pas compris, aucune explication n'est possible... on comprend assez vite de qui viens ce texte... et CONTRE QUI ... quand on vois cette CONCLUSION de la part des auteurs !

Juste en passant c'est un texte que la bananne aimait nous répéter... Moi je suis peut etre mal habillé ... mais mon travail mal rénuméré en a habillés des Princes et des Princesses.

Il faut etre débile pour croire que les riches en payant moins d'impot s'enrichissent pour nous rendre la vie plus facile ! Je me suis fait conter cette petite contine pour enfants de pauvres TROP souvent par les VP de Bell pour ne pas savoir que ce texte est justement pour nous diviser en classe de déciles ( ou débiles ) juste pour nous faire oublier qui est partie avec nos fonds de pensions et nos coussins ( Nortel et toute la gangs de spéculateurs.. ceux la meme qui aiment nous prendre pour des buveux de biere ! )

C'est le genre de texte qui devraient etre brulé en meme temps que les brassieres de nos consoeurs ... ON DOIT ne pas se laisser berner par des contines .... RÉVEILLEZ VOUS on est en train de nous enlever NOS pensions de ce temps-ci ... en nous laissant croire qu'il faut DESCENDRE les pensions des travailleurs(ses) qui en recoivent le plus... On appelle çà niveler par le BAS !!! Est-ce que les RICHES vont RENIVELER PAR LE HAUT ???? SUrement !

UN TEXTE COMME CELUI-CI JE ME TORCHE AVEC !

Je comprend quand çà viens d'un spéculateur ... mais d'un travailleurs... qui tire autant que moi le yabe par la queu... JE COMPREND PAS !!!! C est pas bon ... Je m'excuse .. mais je n'appui PAS ce texte qui se veux écrasant et humiliant pour la classe Ouvriere et nos enfants !

D'ailleurs je préfere de ne JAMAIS accepter de boire la biere d'un ostie de Boss, Ostie .. pas parcequ'il est boss... mais Ostie quand tu sais qu'il est sur le point de d'exploiter a l'os ! J'aime autant boire de l'eau et garder une certaine fierté d'avoir encore une colone ! C est censuré !

araigner Grrr! Ha bein la ! pis moi qui vien de perdre ca jobs a cause de faux cul qui voulais m,enlever mes avantange sociaux et reculer ma convention noway je ne suis pas d,accord moi non plus avec ce texte Grrr! Grrr!

- - - - ۞ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ۞ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ۞ - - - -

Michel 44 ans,Carole 42 ans,Ryck 14 ans et Dany 16 ans,Zoé 9 mois
FLAIR 26 PIEDS CLASSE A, MOTEUR 460 7.5 LITRES
""En Gang On Connaît Tout...Ou Presque!""

http://www.vrlesnomades.com
Photo
MEMBRE AVEC 30 + MESSAGES
MEMBRE AVEC 30 + MESSAGES

MessageSujet: fiscalitée   Lun 23 Jan 2012 - 15:53

Vous vous plaignez car vous ne faites pas parti des six Quebecois, qui figurent au Top 100 des dirigeants les mieux payées du Canada .
Le PDG de Yellow Media (Marc Tellier ) n' a gagné que[b] 8 939 474$ en 2010 (4297$/H)
PDG ( Claude Mongeau ) Canadien National que 7 726 660$ en 2010
PDG du CAE ( MARC Parent) 7 288 262 parent mais pas avec moi!!!!
André Desmarais de Power Corporation du Canada 5 752 916$
Louis Vachon de BNC 5 719 359$
Paul Desmarais Jr (le plus pauvre des six ) de Power C. Du Canada 5 371 416$

Le plus a plaindre Frank Stronagh No 1 du Top 100 (Magna Internationai ) 61,8 M$

On devrait songé a leurs organiser une collecte !!!!
On ne parle pas des 200$ qui vat falloir payer pour tout le monde riche ou pauvre ,pourtant ce n' est pas le meme pourcentage sur le budget..............
Alain Rheault

MessageSujet: Re: Cours de Fiscalité...   Lun 23 Jan 2012 - 20:54

Photo a écrit:
Vous vous plaignez car vous ne faites pas parti des six Quebecois, qui figurent au Top 100 des dirigeants les mieux payées du Canada .
Le PDG de Yellow Media (Marc Tellier ) n' a gagné que[b] 8 939 474$ en 2010 (4297$/H)
PDG ( Claude Mongeau ) Canadien National que 7 726 660$ en 2010
PDG du CAE ( MARC Parent) 7 288 262 parent mais pas avec moi!!!!
André Desmarais de Power Corporation du Canada 5 752 916$
Louis Vachon de BNC 5 719 359$
Paul Desmarais Jr (le plus pauvre des six ) de Power C. Du Canada 5 371 416$

Le plus a plaindre Frank Stronagh No 1 du Top 100 (Magna Internationai ) 61,8 M$

On devrait songé a leurs organiser une collecte !!!!
On ne parle pas des 200$ qui vat falloir payer pour tout le monde riche ou pauvre ,pourtant ce n' est pas le meme pourcentage sur le budget..............

Puis l'an prochain on parle déjà de $500 ( Chaque ) $1000 pour le p'tit couple pas de d'enfant ! $1000 aussi pour le vieux couple pas de vrai fond de pension .... $500 pour Paul Démarais ou Pierre Pédalo ...

Et PIRE meme en payant notre $400 cette année.. ÇÀ nous a pas emmener un médecin de famille, et Kine à due passer par le privée pour avoir enfin le privilege de pouvoir passer des tests ( plus qu'un batonnais , tousse tousse dans la bouche .. merci... tylénol et repos ! )

Donc .. en revenant à l'histoire du début... en plus de nous priver de la clisse de biere.... faut débourser ++ que le coup total des 10 bieres.. ( $50 ) JUSTE pour pouvoir entrer dans la TABarnak de brasserie ... Le pire.. Je sais MEME plus de quelle maudite décile ( ou débile ) que je fait partie !!! HA NON

La LIBERTÉ la vraie, c'est comme dans les chansons ! Pas comme dans les discours...
grandbras
ADMIN WEBMASTER du forum
ADMIN WEBMASTER du forum

MessageSujet: Re: Cours de Fiscalité...   Mer 25 Jan 2012 - 18:44

les familles vont en subir les conséquences

http://tvanouvelles.ca/lcn/economie/archives/2012/01/20120125-150100.html

Alain Rheault

MessageSujet: Re: Cours de Fiscalité...   Mer 25 Jan 2012 - 19:04

grandbras a écrit:

Citation:
les « amis privilégiés » du premier ministre Harper, à savoir les grandes entreprises, ont déjà bénéficié d'une baisse de leur taux d'imposition le 1er janvier « mais le reste des Canadiennes et des Canadiens ont raison d'être inquiets par rapport aux services qui seront éliminés et ce que cela signifiera pour leur budget familial. »

On aura meme plus les moyens d'aller la prendre la p'tite bière avec les "amis" .... Trop feter ... Hey Bein !!!

grandbras
ADMIN WEBMASTER du forum
ADMIN WEBMASTER du forum

MessageSujet: Re: Cours de Fiscalité...   Mer 25 Jan 2012 - 19:09

Alain Rheault a écrit:
grandbras a écrit:

Citation:
les « amis privilégiés » du premier ministre Harper, à savoir les grandes entreprises, ont déjà bénéficié d'une baisse de leur taux d'imposition le 1er janvier « mais le reste des Canadiennes et des Canadiens ont raison d'être inquiets par rapport aux services qui seront éliminés et ce que cela signifiera pour leur budget familial. »

On aura meme plus les moyens d'aller la prendre la p'tite bière avec les "amis" .... Trop feter ... Hey Bein !!!

Je pense... Je pense... comme ont dit de part che-nous ca va etre juste la grosse poche qui va pouvoir y aller Roule par terre Roule par terre Roule par terre Roule par terre boire ca biere Roule par terre Roule par terre

Cours de Fiscalité...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1