| | L’industrie du ruban rose: une histoire de gros sous! | |
|
| Auteur | Message |
|---|
putter MEMBRE ACTIF du forum

| Sujet: L’industrie du ruban rose: une histoire de gros sous! Jeu 19 Jan 2012 - 21:50 | |
| Article parue dans protégez-vous.
L’industrie du ruban rose: une histoire de gros sous! Par Priscilla Franken Mise en ligne : 19 janvier 2012
Quand vous achetez des yogourts, un électroménager ou un fard à paupières qui arbore le fameux petit ruban rose, c’est le sentiment du devoir accompli qui vous envahit? Vous avez tort. Lutte contre le cancer du sein et marketing rose font très mauvais ménage, comme nous le montre sans détour le documentaire L’industrie du ruban rose, qui sort en salles le 3 février. Directement inspirée par le livre Pink Ribbons, Inc. de Samantha King, la réalisatrice Léa Pool n’y va pas par quatre chemins pour délivrer le message: pour vendre et redorer son image, tous les moyens sont bons, y compris exploiter le malheur des autres. Et le pire, c’est que ça rapporte un max! Chaque année, des millions de dollars sont amassés au nom de la cause. Mais où va l’argent exactement? À qui profite vraiment le joli petit ruban rose? À la recherche, ou aux Ford, Yoplait, Pharmaprix et autres Revlon de ce monde?
Vous voulez tout comprendre des rouages du pinkwashing? Courez voir ce documentaire!
Pour voir la liste des salles où le film est projeté: www.onf.ca |
|
 | |

| Sujet: Re: L’industrie du ruban rose: une histoire de gros sous! Jeu 19 Jan 2012 - 21:55 | |
| Voici quelque chiffres pour en rajouter!
En chiffres (entendu dans le film) «À chaque 23 secondes, une personne reçoit un diagnostic du cancer du sein dans le monde. À chaque 69 secondes, une personne dans le monde meurt du cancer du sein.»
«En Amérique du Nord, 80 % des décisions d’achats pour la maison sont prises par des femmes.»
«En 1940, les risques pour une femme d’obtenir un diagnostic de cancer du sein était de 1 chance sur 22. En 2011, c’est 1 chance sur 8.» |
|
 | |

| Sujet: Re: L’industrie du ruban rose: une histoire de gros sous! Jeu 19 Jan 2012 - 21:56 | |
| Pis y parle pas des hommes qui ont une chance de pogner ce fameux cancer!
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: L’industrie du ruban rose: une histoire de gros sous! Ven 20 Jan 2012 - 10:38 | |
| C'est peut-être vrai que certaines compagnies profitent de l'image du «ruban rose». So what!!!
Je crois que le plus important concernant cette image est le fait qu'elle nous ramène à la réalité des choses. Dans ma tête, quand je vois cette boucle de ruban rose, qu'elle soit sur un pot de yogourt ou sur mon balai à neige, elle me rappelle à tout coup toutes ces personnes, femmes ou hommes qui vivent cette angoisse du cancer du sein!
J'ai justement aujourd'hui une grande amie qui subit une chirurgie pour savoir si le kyste qu'elle porte est cancéreux ou non. Ça fait 2 semaines que son mari et elle ne dorment presque plus. Alors, que ces compagnies se fassent des sous en se servant de ce ruban, je m'en contrefiche. Quand je mangerai mon yougourt ou que j'utiliserai mon balai-gratte à neige, mes pensées d'amour et de soutien iront à mon amie.
|
|
 | |
grandbras ADMIN WEBMASTER du forum

| Sujet: Re: L’industrie du ruban rose: une histoire de gros sous! Ven 20 Jan 2012 - 18:19 | |
| - - - - ۞ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ۞ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ۞ - - - -  Michel 44 ans,Carole 42 ans,Ryck 14 ans et Dany 16 ans,Zoé 9 mois  FLAIR 26 PIEDS CLASSE A, MOTEUR 460 7.5 LITRES ""En Gang On Connaît Tout...Ou Presque!"" |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: L’industrie du ruban rose: une histoire de gros sous! Ven 20 Jan 2012 - 19:17 | |
| T'as raison, c'est pas correct de profiter d'un mouvement comme le «ruban rose». Mais il y a plusieurs compagnies qui remettent vraiment une partie de leurs profits à la Fondation du cancer du sein ou autres. Moi, ce que je dis, c'est que j'aime mieux dépenser mes énergies à soutenir ceux qui en ont besoin que de me démener à trouver qui est fin et qui ne l'est pas. PersonnelleAutrement dit, j'aime mieux chercher le positif que chercher des poux! |
|
 | |

| Sujet: Re: L’industrie du ruban rose: une histoire de gros sous! Ven 20 Jan 2012 - 22:45 | |
| |
|
 | |
Lucl MEMBRE TOP du forum

| Sujet: Re: L’industrie du ruban rose: une histoire de gros sous! Sam 21 Jan 2012 - 6:52 | |
| Des profiteurs il y en a partout mais il y a aussi des bienfaiteurs et c'est de ceux là qu'ont entend moins parler malheureusement. |
|
 | |

| Sujet: Re: L’industrie du ruban rose: une histoire de gros sous! Sam 21 Jan 2012 - 7:12 | |
| |
|
 | |
Lucl MEMBRE TOP du forum

| |
 | |
| | L’industrie du ruban rose: une histoire de gros sous! | |
|