LES NOMADES EN VR .COM
Bienvenue chez Les Nomades en VR.com

Maintenant que vous êtes entré sur le site, prenez 2 minutes de votre temps pour vous inscrire, remplir votre profil et après une courte présentation dans Le Portique,

Les Nomades en VR se feront un plaisir de vous accueillir et vous aurez ensuite accès à tout le site au complet.

Des tonnes d'informations et des conseils sur le Boondocking, le camping, l'entretien ou la réparation de votre VR et plein d'autres sujets intéressants.

On vous attend, inscrivez-vous et reconnectez-vous SOUVENT !!!

VIVRE ET LAISSER VIVRE ! -  EN VR - EN TENTE - À  VÉLO OU À PIED  

En gang on connaît tout... ou presque !

AccueilPortailÉvènementsS'enregistrerIMPRIMER CETTE PAGEConnexion

Répondre au sujet

Tzigane et le Tundra dans l'ouest Canadien ¤

Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dbienvenue
Nomade 100+ messages
Nomade 100+ messages

MessageSujet: Tzigane et le Tundra dans l'ouest Canadien ¤   Mar 31 Mai 2011, 9:06 am

Nous avons quitté le Québec jeudi dernier à 9 heures de chez A.S. Lévesque après 1 semaine d'essai de la nouvelle roulotte Outback que nous avons nommée Tzigane et dont les aventures sont repérables au site web www.tzigane.info . Nous avons quelques photo de l'Alto d'avant la nouvelle ère de Tzigane puis quelques photos dont le passage d'une nuit au Parc Provincial du Lac Supérieur, Agawa Bay et du premier matin à Thunder Bay.

À Agawa, j'ai pris quelques cheveux gris, à moins que j'en aie perdu un peu plus, lors du stationnement en mode pull-through dans la forêt du camping. L'emplacement entouré de gros arbres et l'accès par l'arrière du terrain choisi sur un chemin entre les arbres n'a pas été facile à occupé. Je ne suis pas encore habitué avec une roulotte de 26 pieds dont la longueur hors-tout est de 31.9 pieds. Je ne sais pas pourquoi mais durant le 30 minutes d'anxiété qu'a duré l'entrée sur le terrain à reculer et avancer pouces par pouces pour éviter d'accrocher Tzigane ou le Tundra aux multiples arbres qui limitaient la manoeuvre, j'ai eu une pensée pour Big Bird et souhaité qu'il ne soit pas loin pour me remplacer au volant ou ma conjointe aux directions car je mouillais ma chemise. Pour de vrai.

Ouf, l'opération a enfin réussie mais pour la peine car la vue sur le lac était imprenable. Ah oui, tout cela s'est déroulé accompagner d'une pluie battante. En soirée (voir photos à partir du lien sur www.tzigane.info ) il faisait un super soleil pour 1 heure environ.

Bon sur le coup je me trouvais poche mais comme j'ai des notions de mécaniques et de physique je me suis rendu compte que j'avais fait pour le mieux car la disposition des arbres et des espaces libres compte tenu de la longueur de Tzigane était à la limite. Big Bird l'aurait probablement couché sur le site en quelque 3 ou 4 minutes, moi ça m'en a pris 30 minutes.

Bon autres expériences, c'est la consommations d'essence un peu plus forte que ce que j'avais espéré. Je croyais faire près de 20 litres aux 100 km mais dans les côtes et tout peu importe que je sois à 90 ou à 100 km/h ça tourne autour de 25 litres aux 100 km. La consommation électrique en mode autonome pas si mal quand les batteries sont pleines charges mais j'ai constaté qu'en terrains feuillus et nuageux le panneau solaire de 135 Watt ne parvient pas à recharger la batterie en 1 journée. Peut-être qu'un 2e panneau aiderait mais s'il pleut ce ne sera pas plus efficace. C'est après ces premières expériences dans des sites sans services et un premier Walmart à Sudbury que je me suis rendu compte de ce qu'avait dit notre ami au sujet des génératrices requises en certaines circonstances. Je vois bien que ce serait plus prudent de traîner une petite génératrice idéalement de 2000W dans la boîte du Tundra pour au moins recharger les batteries (2X6 volts) dans les situations pénibles comme celle où je ne pourrais pas me faire un espresso pression par exemple. D'ailleurs c'est la seule situation pénible que j'ai trouvé à date car pour le reste tout peut fonctionner au Propane.

Bon finalement là on est au KOA de Thunder Bay et nous quittons mercredi matin pour le Parc provincial du Manitoba Falcon Lake où les terrains sont à 11,65$ sans services. Ensuite on aimerait arrêter au Mont-Riding mais on découvre sur internet que la moitié des parcs du Manitoba sont fermés et la plupart pourrait le rester toute la saison dû aux inondations. On va être prudent disons.

Après on fera probablement encore du Walmart et rendez-vous au Parc de Waterton Lake en Alberta, qui selon certains est fantastique. Enfin remontée vers Calgary puis Edmonton pour se présenter au prochain rendez-vous le 14 juin au Parc de Jasper. Bon assez de placotage pour aujourd'hui la suite dans quelques jours. S'il y a des photos additionnelles elle seront accessibles par www.tzigane.info

Ah oui j'oubliais de dire que j'ai commencé à me servir du gadget satellite GPS Spot Messenger qui fonctionne très bien et qui avise une dizaine d'amis de notre position et que notre voyage se poursuit comme prévu, afin de les rassurer. En cas d'urgence ce bidule serait très utile mais souhaitons ne jamais avoir à s'en servir.
Revenir en haut Aller en bas
dbienvenue
Nomade 100+ messages
Nomade 100+ messages

MessageSujet: Question sur roulotte et Bell Express Vu   Mar 31 Mai 2011, 9:33 am

Ah j'oubliais une questions pour les experts en roulotte vu que c'est ma première roulotte normale (L'Alto n'était pas une roulotte comme les autres).

Le concessionnaire (Lévesque) m'ont indiqué que le connecteur à l'arrière de la roulotte est pour brancher le câble lorsqu'il est fourni par le terrain de camping au lieu de l'antenne Wineguard fournie sur la roulotte. On m'a dit de brancher le câble dans ce connecteur arrière et de fermer le petit interrupteur intérieur Wineguard pour l'amplificateur d'antenne et que je devrais voir les postes du câble sur le téléviseur.

J'en ai déduit que je pouvais brancher mon antenne Bell sur ce connecteur, puis brancher mon décodeur intérieur à la plug où le TV se plug normalement et relier le décodeur au téléviseur pas connecteur HDMI. Le résultat c'est comme si le décodeur ne reçoit rien par la plug au mur qui est reliée en principe à l'arrière. Si j'entre le fil de l'antenne Bell directement par la porte et le connecte au décodeur tout fonctionne bien normalement entre le décodeur et la TV. C'est comme si le câble partant de l'arrière ne se rendait pas comme prévu au connecteur plug dans le mur qui est relié au TV normalement. Comme il n'y a pas le câble au camping où je suis je ne peux pas tester la fonction du câble externe au moins.

Je n'ai pas non plus une antenne oreilles de lapin ou autre pour tester au moins si le signal passe entre l'arrière et le mur.

Est-ce que quelqu'un sait de quoi je parle et aurait un conseil ou une recommandation que le concessionnaire à oublié de me faire autre que fermer l'amplificateur Wineguard de l'antenne du toit de la roulotte???

Merci
Alain Rheault
Nomade VIP 20000+msgs
Nomade VIP 20000+msgs

MessageSujet: Re: Tzigane et le Tundra dans l'ouest Canadien ¤   Mar 31 Mai 2011, 5:44 pm

Pour te servir de la prise extérieur... pour brancher ta coupole, il faut trouver un genre de plaque murale avec DEUX Prise femelle COAX ou il y a comme un petit bout de coax... qui branche la prise extérieur... a la TV ... En enlevant ce bout de coax tu a enfin acces a la prise extérieur .. et ton DÉCODEUR BELL ou autre se branche a l'autre prise sur la plaque...

C,est fou comment c"est plus facile pour moi de faire le branchement que de l'expliquer...

DE PLUS... il ne marque RIEN sur leurs fouris connecteurs.. ou fils... faut etre tecniciens avec un Multimetter... et tracer tout le fialge avant de comprendre Comment faire !

UNE CHOSE est certaine... La prise extérieur... il y a un coax comme un fils cable tv, qui est branché DERRIERE la plaque ... et ce fils se rend DANS LE VR... ET NE DOIT PLUS ETRE BRANCHÉ A RIEN D'AUTRE ( derriere un plaque... ) que l'entré COUPOLE de ton BELL TV ou autre... Le décodeur envois un 18 volts vers la coupole... Faire attention de ne pas envoyer ce 18 volts dans d'aure circuits...

Souvent j'ai eue a tracer le cable extérieur.. pour savoir ou il arrive dans le VR !!!

LE PITON que le gars du VR te parle.. c'est huste bon pour le cable TV!! ça enleve le 12 volts sur l'antenne du toit et transfere la connection de ta TV... sur le fil du cable ( la prise extérieure ) .... MAIS POUR S'EN SERVIR POUR LA COUPOLE... il faut meme plus qie la connection se fasse avec la TV ....

Je vais essayer de te faire un dessin.... et te montrer OU devrait etre la coupure ( via la plaque murale avec DEUX prises femelle et une petite jarretiere ( petit fil coax )
dbienvenue
Nomade 100+ messages
Nomade 100+ messages

MessageSujet: Re: Tzigane et le Tundra dans l'ouest Canadien ¤   Mar 31 Mai 2011, 6:03 pm

Merci Alain ce que tu me décris correspond à ce que j'ai trouvé. La plaque murale de Winegard connecte le fil venant de l'extérieur au travers la petite switch qui allume l'ampli de l'antenne sur le toit. Par contre ça ne connecte pas comme un jumper ou directement, ce qui fait que quand c'est le câble TV du camping qui est branché à l'extérieur ça fonctionne parce que le câble n'a pas besoin d'un voltage venant de la TV. Alors le 18 volts du décodeur Bell ne passe tout simplement pas pour alimenter le LNB de la soucoupe. Alors après avoir acheté une nouvelle plaque appelé Power Supply pour l'ampli d'antenne j'ai conclu que de toute manière le contact entre le plug de la plaque pour la TV et le fil qui vient de l'extérieur n'est pas comme avec une switch ou in relais, il y a un condensateur pour en fait éviter que le 12volts de l'ampli ne se retrouve dans une TV. C'est vraiment pensé pour le CÂBLE TV ET non pour le satellite. Tes explications confirment ce que je viens d'apprendre 60$ plus tard mais bon.

Ce que j'ai fait pour solutionner c'est que j'ai défait le fil qui vient de l'extérieur et je l'ai sortie par le bas de la plaque que j'ai revissée dans le mur. La TV via le connecteur antenne est connectée comme avant puis le connecteur HDMI est relié au décodeur Bell qui lui est connecté avec le fil que j'ai sorti au bas de la plaque. Je peux donc tout laisser branché et si je branche la soucoupe dehors par la prise externe le décodeur est prêt à fonctionner là où ma TV se trouve près de la plaque au centre. Anyway je ne me sert pas d'une autre TV dehors ou dans la chambre alors c'est ok.

Je ne sais pas si Winegard fabrique une plaque qui serait compatible?

Je te remercie Alain ça m'aide à confirmer les choses.

Alain Rheault
Nomade VIP 20000+msgs
Nomade VIP 20000+msgs

MessageSujet: Re: Tzigane et le Tundra dans l'ouest Canadien ¤   Mar 31 Mai 2011, 6:23 pm

.... La fleche JAUNE te montre LA MEME prise murale... dans un cas normal et en dessous dans le cas ou tu veux te srvire de la prise extérieur pour brancher ta coupole a l'arriere de ton décodeur...

Remarque que les DEUX fils DERRIERE la palque.. ne sont pas touché ... celle du haut viens toujours de la prise extérieur.. et celle du bas VAS TOUJOURS vers la prise avec le piton
antenne diu toit ou cable... et bien sur pour regarder ce qui sort du décodeur.. on met le piton a CABLE... sauf que avec l'aide des DEUX nouveaux fil coax qui remplacera la petite jarretiere sur la fameuse prise a deux femelle ... Le décodeur PRENDRA la palce de la petite jarretiere...

CA PEUT ETRE DIFFÉRENT... mais IL faut ABSOLUMENT que le coax de la prise extérieur.. soit branché a l'arriere du décodeur ( entré Coupole.. ) et ne pas etre rataché a RIEN d'autre...
dbienvenue
Nomade 100+ messages
Nomade 100+ messages

MessageSujet: Re: Tzigane et le Tundra dans l'ouest Canadien ¤   Mar 31 Mai 2011, 7:03 pm

super un gros merci c'est tres clair.
Jnet
Nomade ACTIF 625+msgs
Nomade ACTIF 625+msgs

MessageSujet: Re: Tzigane et le Tundra dans l'ouest Canadien ¤   Mar 31 Mai 2011, 7:06 pm

Bon voyage Dbienvenue et Madame!

Super les photos de Tzigane et le lac Supérieur!
dbienvenue
Nomade 100+ messages
Nomade 100+ messages

MessageSujet: Re: Tzigane et le Tundra dans l'ouest Canadien ¤   Mar 31 Mai 2011, 7:20 pm

Merci Jnet
Francisca
Nomade SuperACTIF 2000+msgs
Nomade SuperACTIF 2000+msgs

MessageSujet: Re: Tzigane et le Tundra dans l'ouest Canadien ¤   Mar 31 Mai 2011, 9:40 pm

Bonne route a vous deux et merci pour le compte rendu et les photos, c'est super interessant.
dbienvenue
Nomade 100+ messages
Nomade 100+ messages

MessageSujet: Re: Tzigane et le Tundra dans l'ouest Canadien ¤   Mar 31 Mai 2011, 9:52 pm

Merci on continu demain...
placotemoi
Nomade SuperACTIF 2600+msgs
Nomade SuperACTIF 2600+msgs

MessageSujet: Re: Tzigane et le Tundra dans l'ouest Canadien ¤   Mar 31 Mai 2011, 10:14 pm

dbienvenue a écrit:
super un gros merci c'est tres clair.

heu tres clair ... c'est a voir pour un neophyte comme moi

placotemoi qui est perdu dans les petits dessins d'alain mais ye trop tard , je regarde mieux ca demain
dbienvenue
Nomade 100+ messages
Nomade 100+ messages

MessageSujet: Re: Tzigane et le Tundra dans l'ouest Canadien ¤   Mar 31 Mai 2011, 10:30 pm

Demain on veut se rendre 2 jours à Falcon Lake au Manitoba plus précisément Falcon Beach Campground. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a déjà été là?
dbienvenue
Nomade 100+ messages
Nomade 100+ messages

MessageSujet: Tzigane, Johanne et Daniel en route vers l'Ouest, encore des aventures   Mer 01 Juin 2011, 9:58 pm

Arrivé cet après-midi à Falcon Beach au Manitoba dans le parc Whiteshell. Encore une autre aventure avec l'installation de Tzigane. Ouf je l'ai échappé belle encore une fois.

On installe les plaquettes pour égaliser la roulotte gauche droite et on sort les extensions puis je place le cône sous le vérin manuel pour supporter la roulotte au lieu du Tundra.
Comme je monte le vérin et que la boule de remorquage sort de l'attelage, la roulotte recule soudainement d'environ 1 pied et le vérin plante dans le sol d'environ 6 pouces. Johanne était dans les marches et elle a fait une descente d'un pied soudainement. Moi bien sûr j'essayais de retenir la roulotte (c'est qui le cave) qui pèse juste près de 8000 livres après tout.
Une chance que le Tundra a un vérin hydraulique que j'ai pu installé sous le chassis de la roulotte en avant, près du vérin de la roulotte et remonter cette dernière assez pour réinstaller le cône et repiner le Tundra pour remettre la roulotte à la bonne place.
Cette fois-ci j'ai installé les cales sous les roues comme il se doit et on a même ajouter une bûche qui traînait par là et enfin le coeur s'est remis à battre normalement.
Une autre expérience dans le CV chauffeur de camion, mais Johanne et moi on a eu chaud.

C'est tellement beau ici qu'on va rester 3 jours.
grandbras
ADMIN fondateur du FORUM
ADMIN fondateur du FORUM

MessageSujet: Re: Tzigane et le Tundra dans l'ouest Canadien ¤   Jeu 02 Juin 2011, 8:41 am

dbienvenue a écrit:

Comme je monte le vérin et que la boule de remorquage sort de l'attelage, la roulotte recule soudainement d'environ 1 pied et le vérin plante dans le sol d'environ 6 pouces. Johanne était dans les marches et elle a fait une descente d'un pied soudainement. Moi bien sûr j'essayais de retenir la roulotte (c'est qui le cave) qui pèse juste près de 8000 livres après tout.

ça fait peur ! arrettez moi la cette roulotte ça fait peur ! ,bouger de 1 pieds ces gros surtout quand tes est dedans et surtous quand tu essaye de la retenir Roule par terre Roule par terre le bon dieu appelle ca des epreuves ,mais moi j,appelle ca de l'experiences acquise asser tres rapidement Roule par terre Roule par terre mais il doit surment avoir un moyen de inventer un frein electrique qui ferrait en sorte que aussitot la roulotte brancher au poteau ferrait que les roues ce bloque automatiquement avec les frein meme de la roulotte existente banane folle

- - - - ۞ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ۞ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ۞ - - - -

Message pour  Invité !  
Si tu veut mettre des photos
dans un message  
ou une réponse  de message ,
 tu peut apprendre comment le faire étape par étape en

Clic ici
Michel 49 ans , Carole 47 ans , Ryck 19 ans et Dany 21 ans , (chien)Zoé 6 ans .
dbienvenue
Nomade 100+ messages
Nomade 100+ messages

MessageSujet: Précautions de sécurité avec Tzigane et question de génératrice.   Jeu 02 Juin 2011, 9:35 am

Hier c'est justement ce que je me disais au sujet des freins électriques de la roulotte. Je ne sais pas si certains ont déjà expérimentés mais le système de protection du câble qui amorce le freinage en cas de désattelage comment efficace c'est. On m'a dit chez le dealer que si je le déclenchais par accident je n,avais qu'à remettre la goupille mais j'ai oublié de demandé si ça mettait automatiquement les freins au maximum.... Mais aussi avec l'expérience d'une roulotte comme Tzigane, je vais m'habituer à mettre les cales pour la bloquer avant de désatteler.

Avec l'Alto j'ai pris de mauvaises habitudes car elle était tellement légère que je mettais les cales bien après l'installation puisque son poids ne risquait pas de la faire avancer ou reculer.

Hier j'ai bien vu que 8000 livres ça n'a rien à voir avec 2000.

L'autre préoccupation est le besoin d'avoir une petite génératrice pour recharger les batteries car je m'aperçois qu'en mode autonome le panneau solaire est plus ou moins efficace en recharge sauf si je suis installé sans arbres et qu'il fait soleil. On s'entend que c'est loin d'être toujours le cas. Peut être qu'en Arizona cet hiver ce sera différent mais ici au Canada ce serait peut-être utile.

Pour ceux qui ont de l'expérience avec les génératrices est-ce que mon raisonnement est le bon en pensant que si j'avais une génératrice de 1000W je pourrais driver un chargeur de 100 ampères ou comme celui de la roulotte de 55 amp. pour recharger les batteries? Même au fond si je branchais la génératrice sur la roulotte et m'assurer que la seule load serait le chargeur de la roulotte que ça pourrait faire la job?

Actuellement je me suis procuré un chargeur 15 amp. que je peux brancher sur le camion et donner une charge supplémentaire aux batteries pendant 2 heures (selon la batterie du camion) pour me faire un espresso avec la machine (Breville à pression 15 bars). En fait en mode autonome c,est ce qui importe le plus pour moi. Ma blonde elle c'est le séchoir à cheveux qui lui manque le plus. L'inverter de 2300W permet de tout faire fonctionné mais seulement quand la batterie est au top de charge pendant quelques fois ou quelques minutes disons.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tzigane et le Tundra dans l'ouest Canadien ¤   

Tzigane et le Tundra dans l'ouest Canadien ¤

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant